Actualités et inspirations

Cultiver une vie inspirée

De 5 mars 2020 septembre 23rd, 2020 Pas de commentaire

Cultiver une vie inspirée

« L’inspiration développe notre pouvoir de rêve et nous relie au meilleur de nous-mêmes. »

Nous avons tous dans notre cœur une personne qui nous inspire.
Vous savez, ces personnes solaires qui illuminent notre journée. Ces gens qui osent voir plus loin, au delà des conventions, qui font bouger les lignes, innovent, portent de beaux projets pour le monde. Ce sont des esprits libres, des âmes joyeuses.

Mais toute personne inspirante est elle-même inspirée, alors comment trouver l’inspiration ?

Mener une vie inspirée est accessible à tout le monde, mais cela demande de développer des savoir-être comme la présence, le silence, la contemplation et l’émerveillement. Ce qui est loin d’être évident lorsque l’on vit dans un monde agité et confus qui nous pousse à croire que la source de notre bonheur se trouve à l’extérieur de nous-même.

Cette source est pourtant à l’intérieur de nous, exactement à l’endroit qui s’active lorsque nous rencontrons une personne inspirante. Avez-vous remarqué la joie que vous ressentez lorsque vous êtes avec ces personnes ?

Elle nous font du bien car elles éveillent le vivant en nous. Comme des miroirs, elles sont le reflet de nos plus belles aspirations et de nos talents inexplorés.

Commençons par nous poser cette question chaque soir : « qu’est-ce qui m’a inspiré aujourd’hui ? »
Ce sera peut-être une rencontre, une balade en forêt, un sourire, une histoire racontée au coin de la rue, une peinture, un dessin d’enfant, un livre, le chant d’un oiseau… L’inspiration est juste là, à portée de tous, à condition de savoir ralentir et observer, pour calmer le mental et entrer en état de présence.

Si nous ne trouvons pas de réponse à cette question, alors peut-être avons-nous oublié de vivre l’essentiel aujourd’hui.
Demain, prenons le temps de faire quelque chose que l’on aime, allons vers ce qui fait sens pour nous, soyons présents à la vie et au monde, restons en éveil, cessons les bavardages, observons…l’inspiration est partout !

 

Il y a quelques années, j’ai croisé cette petite fille dans un village au Laos. Je ne comprenais pas sa langue mais ses yeux pétillants me disaient « Regarde! Je vais te montrer que je peux le faire ! » et puis elle est partie, fière, capitaine de son vélo trop grand.
La joie et la confiance de cette enfant n’ont pas fini d’inspirer ma vie. Par sa spontanéité, elle a arrosé mes graines de joie et de confiance et m’a rappelée que nos pensées peuvent être des murs ou des fenêtres, limitantes ou libératrices.

J’avais 25 ans, elle en avait 5. Il n’y a pas d’âge pour inspirer, être inspiré.
Chaque fois que nous vivons ces instants d’inspiration, nous développons notre pouvoir de rêve, nous nourrissons un idéal qui donne un sens et une direction à notre vie. Nous nous mettons en route, guidés par ce qui vibre au plus profond de nous.

Alors, enfants et adultes que nous sommes, ralentissons. Cédons à la contemplation et à l’émerveillement, soyons les jardiniers d’une vie inspirée et inspirante, laissons dans notre sillage les graines d’un idéal en route. Le monde en a besoin. L’humanité reliée au meilleur d’elle-même pourra alors s’élever et réaliser le plus doux des rêves: pacifier le monde.

 

Laisser un commentaire