Les fondatrices

thérapeute

Fanny Dubois

A six ans, en classe de CP, est née pour moi une évidence : je veux enseigner.
Ce rêve, fait par beaucoup d’enfant, devenu réalité est accompagné d’un désir profond d’aider les autres. Pendant mes études, je nourris donc ce souhait d’aider en accompagnant des personnes hospitalisées à domicile dans le cadre d’un travail.
Le diplôme de professeur en poche en 2003, j’enseigne en ZEP (Zone d’éducation prioritaire) les premières années et fais le choix de travailler avec des enfants en CLIS (classe spécialisée pour élèves porteurs de handicap). J’ai beaucoup appris de ces enfants qui n’apprennent pas comme les autres. Ces élèves m’ont obligée à questionner ma pratique, à adapter mon enseignement à chacun d’eux. Très attachée à la nature, je l’ai faite entrer dans la classe (élevages, création d’un potager…) ; elle a (re)donné du sens aux apprentissages pour des enfants qui ne comprenaient pas leur présence à l’école.
Heureuse maman depuis 2009, les difficultés d’apprentissages rencontrées par ma fille sont à l’origine d’une nouvelle remise en question quant à ma pratique et à l’enseignement tel qu’il se pratique dans les écoles aujourd’hui. Après quinze années d’expérience dans l’Education Nationale, je crée mon auto-entreprise, DysFantastique, afin d’accompagner les enfants en difficultés scolaires et leur famille. Cette volonté d’accompagner des enfants atypiques prend une nouvelle orientation lors de ma rencontre avec Camille. Je rejoins le projet de création d’école qu’elle porte car nous partageons le même souhait, celui de créer un espace de vie implanté dans un cadre naturel incluant une école où les maitres mots sont équité, diversité, émancipation, solidarité, coopération et bienveillance.
Diplômes : Professeur des écoles – PSC1 (Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile)

 

Formations :
  • Formation CAPA-SH (Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap)
  • Initiation à la Gestion Mentale avec Régine Elosegi-Blanc
    Pédagogie de la coopération avec Isabelle Peloux.
  • Formation à la méthode DAVIS (correction de la dyslexie)
professeur

Camille Colombain

La Nature quotidiennement présente dans mon enfance n’a jamais cessé d’être un lieu de ressourcement et d’émerveillement pour moi. J’ai conscience qu’une enfance connectée au vivant n’a pas de prix.
Idéaliste, je suis souvent sortie des sentiers battus pour suivre un chemin plus en accord avec ma nature profonde.
Après un tour du monde de plusieurs années, je poursuis des études en sciences de l’éducation et deviens professeure des écoles en 2013.
J’exerce le plus beau métier du monde pendant quatre ans.
Une expérience avec des enfants souffrant de troubles du comportement me pousse à penser que l’Ecole est à réinventer. Je me forme alors à l’art-thérapie et m’installe à mon compte dans une région chère à mon cœur : la côte basque.
Convaincue que l’éducation peut contribuer à un changement profond du monde, je créé Graines de Baobab à Biarritz pour accompagner les enfants sur le chemin de la confiance en soi, de la créativité et des compétences socio-émotionnelles. Je propose pendant trois ans des ateliers d’art-thérapie, d’expression créative, de gestion des émotions, des ateliers PHILO et des stages de connaissance de soi pour les enfants de 5 à 12 ans.
C’est une expérience fondatrice qui m’ouvre la voie vers la création d’une école inclusive et solidaire, offrant aux enfants la possibilité de développer des liens harmonieux avec eux-mêmes, avec les autres et avec la Terre.
Je suis aujourd’hui heureuse de pouvoir mettre ma créativité, ma sensibilité et mon engagement profond au service d’une cause forte : éduquer pour un monde meilleur.
Diplômes : Professeur des écoles – Art-thérapeute

 

Formations :
  • Initiation à la Gestion Mentale avec Régine Elosegi-Blanc
  • Pédagogie de la coopération avec Isabelle Peloux
  • Communication Non Violente avec Diane Baran
  • Formation d’art-thérapie à PROFAC
  • Master enseignement auprès d’enfants

L'écosystème

Les fondatrices de OSE et les membres du bureau de l’association forment ensemble le Comité d’Administration.
Autour, des professionnels s’organisent au sein de comités ressources qui alimentent et inspirent le projet dans sa globalité.
Enfin, les commissions composées des parents d’élèves participent à la vie de l’école et veillent à son bon fonctionnement.

Comités ressources

inclusion

Noël Touya

Directeur d’une maison d’enfants
Comité inclusion
Président
Olivia Darmony
Graphiste – Illustratrice
Comité arts & culture
Secrétaire

Frédéric Pimont

Directeur d’agences immobilières
Trésorier
Louis-Romain Plumerault
Docteur en physique – designeur en permaculture
Comité écologie

Laura Lozano Piera

Thérapeute psycho-corporelle
Comité connaissance de soi

Johanna de Longueau

Thérapeute – Relation d’aide et sophrothérapie
Comité connaissance de soi

Magali Villenave

Directrice innovation & développement
Comité bien vivre ensemble

David Pouffary

Technicien commercial – formation en naturopathie
Comité bien vivre ensemble
Stéphane Piquemal
Psychologue clinicien – Auteur
Comité connaissance de soi

Mathias

Prof de Yoga & Pleine conscience – En formation à la Green School à Bali
Comité International et innovation