A six ans, en classe de CP, est née pour moi une évidence : je veux enseigner.
Ce rêve, fait par beaucoup d’enfant, devenu réalité est accompagné d’un désir profond d’aider les autres. Pendant mes études, je nourris donc ce souhait d’aider en accompagnant des personnes hospitalisées à domicile dans le cadre d’un travail.
Le diplôme de professeur en poche en 2003, j’enseigne en ZEP (Zone d’éducation prioritaire) les premières années et fais le choix de travailler avec des enfants en CLIS (classe spécialisée pour élèves porteurs de handicap). J’ai beaucoup appris de ces enfants qui n’apprennent pas comme les autres. Ces élèves m’ont obligée à questionner ma pratique, à adapter mon enseignement à chacun d’eux. Très attachée à la nature, je l’ai faite entrer dans la classe (élevages, création d’un potager…) ; elle a (re)donné du sens aux apprentissages pour des enfants qui ne comprenaient pas leur présence à l’école.
Heureuse maman depuis 2009, les difficultés d’apprentissages rencontrées par ma fille sont à l’origine d’une nouvelle remise en question quant à ma pratique et à l’enseignement tel qu’il se pratique dans les écoles aujourd’hui. Après quinze années d’expérience dans l’Education Nationale, je crée mon auto-entreprise, DysFantastique, afin d’accompagner les enfants en difficultés scolaires et leur famille. Cette volonté d’accompagner des enfants atypiques prend une nouvelle orientation lors de ma rencontre avec Camille. Je rejoins le projet de création d’école qu’elle porte car nous partageons le même souhait, celui de créer un espace de vie implanté dans un cadre naturel incluant une école où les maitres mots sont équité, diversité, émancipation, solidarité, coopération et bienveillance.
Diplômes : Professeur des écoles – PSC1 (Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile)
Formations :
- Formation CAPA-SH (Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap)
- Initiation à la Gestion Mentale avec Régine Elosegi-Blanc
- Pédagogie de la coopération avec Isabelle Peloux.
- Formation à la méthode DAVIS (correction de la dyslexie)