Un lieu innovant

Landes

L’école OSE est implantée sur le site de la ferme agro-écologique Emmaüs Baudonne à Tarnos, dans le sud des Landes.
Elle s’inscrit ainsi au sein d’un projet social et solidaire innovant porteur de sens pour la communauté et les générations à venir.

Ce projet de territoire se décline en plusieurs dispositifs :

  • un lieu de vie qui accueille des femmes placées sous main de justice en procédure de réinsertion,

  • une cantine populaire proposant des repas bio, végétariens et issus du circuit court,

  • plusieurs hectares de maraîchage biologique,

  • un jardin pédagogique ouvert aux écoles alentours.

Les piliers de notre pédagogie

1. S’ouvrir à la co-éducation

Parce qu’il faudrait tout un village pour élever un enfant, les différents acteurs de l’école s’allient et œuvrent ensemble pour le bien-être des enfants. L’école s’ouvre ainsi aux parents qui participent à la vie quotidienne et sont inscrits à l’école des grands, aux professionnels de santé qui assurent le suivi des enfants à besoins particuliers sur site et sur temps scolaire (avec l’accord des parents), aux intervenants spécialistes qui proposent des ateliers pratiques aux enfants les après-midis et aux chercheurs en éducation et en neuropédagogie.

2. Cultiver la diversité

Nous avons à cœur de favoriser la mixité sociale et l'hétérogénéité des élèves au sein de l’école. Nous considérons la diversité comme une véritable richesse offrant à l'enfant la possibilité de se construire dans la tolérance, l'entraide et de s’éveiller à la différence. Les enfants à besoins particuliers sont accompagnés avec grande attention afin de favoriser leur bien-être et leur intégration dans le groupe. L'école OSE est inclusive, elle a vocation à accueillir et respecter la singularité de chaque enfant

3. Une pédagogie flexible

Soucieux de répondre aux besoins et de respecter les rythmes de l’enfant, les enseignants exercent une pédagogie créative, positive et différenciée, permettant le développement de toutes les intelligences. L’école est un lieu d’émancipation où l’enfant accueilli dans sa singularité découvre et développe son plein potentiel.
Dans la classe flexible, les élèves sont libres de se mouvoir et d’adopter la position qu’ils trouvent la plus adaptée. »

4. Vivre une immersion en anglais

« Partout dans le monde, l’anglais nous permet d’interagir avec les autres. A l’école, la   présence quotidienne de l’éducateur.trice anglophone représente une fenêtre ouverte sur le monde. En communiquant avec les enfants dans sa langue maternelle uniquement, il.elle leur permet de découvrir et d’intégrer les sonorités d’une langue étrangère dès le plus jeune âge. L’éducateur.trice intervient majoritairement dans la classe des 3-6 ans en soutien à l’enseignante mais également dans la classe des 7-11 ans à travers des activités d’immersion en anglais. » 

5. Devenir soi

Pour établir des relations harmonieuses avec les autres et avec son environnement, l'enfant a besoin de découvrir qui il est. A l'école, l'intelligence intra-personnelle est développée au quotidien. A travers l'art, les ateliers "philo" et des temps de retour à soi, l'enfant explore sa nature profonde, prend conscience de ses besoins, apprend à exprimer ses émotions et à les gérer. Il cultive ainsi une intériorité riche et féconde où des ressources essentielles comme la présence, la créativité, l'esprit critique, la confiance et l'autonomie se développent naturellement.

6. Apprendre l’art du vivre ensemble

« L’éducation à la paix est un point fort de l’école. Elle implique l’apprentissage de compétences socio-émotionnelles qui se fait de manière transversale. Les enseignants formés à la CNV (Communication Non Violente), à la pédagogie de la coopération, à la médiation entre pairs et aux jeux coopératifs favorisent le développement de l’entraide et de l’empathie chez les enfants. Ces derniers sont encouragés dans la mise en œuvre de comportements propices à une vie collective agréable et enrichissante.« 

7. Se relier à la nature

« Lorsque l’on cultive la paix en soi et avec les autres, il devient aisé de prendre soin du monde. L’école dispose de plusieurs hectares de forêt et de terres dédiées au maraîchage biologique. Cet environnement permet aux enfants d’être quotidiennement en lien avec le vivant et de s’en émerveiller. A travers des projets pluridisciplinaires comme l’élaboration d’un potager, l’école engage tous ses acteurs dans la transition écologique et le développement d’une attitude responsable devant toutes les formes de vie. »

8. Développer la créativité et l’esprit critique

« Nous ne savons pas dans quel monde évolueront nos enfants, c’est pourquoi il est essentiel de les aider à développer des ressources qui leur permettront de s’adapter aux changements et de faire face aux multiples défis qui les attendent. A l’école, les enfants sont encouragés à développer leur créativité et leur imaginaire au quotidien et dans tous les domaines. A travers les ateliers « philo », les élèves développent le discernement, l’esprit critique et se construisent une réflexion personnelle. « 

9. Maîtriser le socle de l’Education Nationale

« Pour une rentrée aisée au collège , les enseignants s’engagent à transmettre aux élèves le socle commun de connaissances, de compétences et de culture requis par l’Education Nationale. Le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et des capacités d’adaptation apportent aux élèves un bagage fondamental.
Ainsi, à travers une pédagogie transdisciplinaire, alternative et flexible, les élèves apprennent dans la joie et le respect de leur rythme tout en se préparant à la suite de leur scolarité dans le système ordinaire. « 

Pré-inscription

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde»

Nelson Mandela

Les valeurs de notre école

Une journée type

8h50 à 9h00 (saison lumineuse) ou 9h20 à 9h30 (saison lente) :

Accueil en classe ou dans la cour

9h00 ou 9h30 : Accueil et « quoi de neuf »

9h15 ou 9h45 : Apprentissages fondamentaux

(Temps libre en cours de matinée)

12h00 ou 12h30 : Pause déjeuner et temps libre

13h30 ou 13h45 : Temps calme

(relaxation, atelier philo, lecture d’histoires…)

14h00 ou 14h15 : Apprentissages et/ou ateliers pratiques

(Temps libre en cours d’après-midi)

16h00 : Bilan de la journée 

16h30 : Sortie d’école 

Les tarifs

Nous avons à cœur d’ouvrir l’école au plus grand nombre. Les tarifs évoluent pour l’année à venir afin de garantir la pérennité de la structure et d’améliorer encore la qualité de l’enseignement proposé.

Les tarifs indiqués ci-dessous sont ceux de l’année 2024/2025.

Ce sont des tarifs mensuels sur 12 mois, de septembre 2024 à août 2025 (possibilité de payer sur 10 mois).

Le déjeuner

Les enfants apportent leur repas dans une « lunch box »

La garderie

Un service de garderie est mis en place gratuitement :

– à partir de 8h30 pour les familles qui ont besoin de déposer leur enfant avant 8h50,

– de 16h30  jusqu’à 17h30.

L'admission

admissions

1ère étape : la pré-inscription

La pré-inscription est gratuite et sans engagement.
Elle se fait en ligne à travers le formulaire ci-dessous.

2ème étape : les portes ouvertes

Le formulaire complété, votre enfant sera inscrit sur la liste d’attente. Vous serez alors invité aux portes ouvertes début mars.

En fonction des places disponibles, vous recevrez ensuite le dossier d’inscription afin de finaliser l’inscription définitive de votre enfant.

3 ème étape : l’inscription définitive

Vous serez ensuite conviés à une réunion d’information, suivie d’un entretien individuel avec les directrices. Votre dossier sera ensuite étudié en commission d’admission suite à laquelle vous serez informé de la décision qui a été prise en fonction du nombre de places disponibles. 

Au quotidien